À PROPOS

Charlotte A.

alias L’Acharnée

Née en Guadeloupe en 1977, où je grandis avec une sœur et un frère, issus d’un couple mixte, parents éducateurs spécialisés, ma mère arrête de travailler une dizaine d’année pour nous scolariser à la maison, avant de rejoindre l’école publique en CM2.

Toute petite je rêve de devenir aventurière ou inventrice.

À 25 ans, après des études de Lettres, de Cinéma et Audiovisuel et des cours de photo argentique, je pars avec son sac à dos explorer l’Amérique Latine.

Je vis sept ans en Colombie, de mes 30 à mes 37 ans (2007-2014) : j’enseigne dans un lycée français, mène des expérimentations pédagogiques, explore le continent plus en profondeur, rencontre des âme-i.es pour la vie, découvre ma puissance intérieure d’action et de transformation.

Vivre libre ou mourir. Qui m’aime me suive…

À mon retour en France hexagonale, j’étudie le bouddhisme en Dordogne, j’écris et publie, puis je reprends des études en architecture, à presque 40 ans, réalisant ainsi mon projet professionnel de collégienne.

Aujourd’hui je milite pour l’émancipation des peuples, leurs droits à l’autodétermination, et j’oeuvre autant que faire se peut par l’éducation populaire à la déconstruction des rapports de domination.

Photo prise par Céline Billard

Expériences

  • Professeur de français, de FLE et de philosophie en collège et lycée en 2001 puis de 2007 à 2014.
  • Chargée d’étude dans des projets de recherche et conception de formation pour l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette de 2022 à 2024.
  • Lectrice-correctrice, conceptrice-rédactrice dans la communication écrite de 2014 à 2024 en freelance.

Projets

  • Travaux de recherche de cinéma et audiovisuel publiés.
  • Carnets de voyage publiés.
  • Film documentaire Les Semailles réalisé avec Anouk Ribas (2016-2021)